Eragon Community

La communauté non officielle de l'Héritage, version 3
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Débats libre sur les OGMS pour le fun^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

pour ou contre les OGMs
pour
11%
 11% [ 1 ]
contre
22%
 22% [ 2 ]
c'est quoi les OGMS?
0%
 0% [ 0 ]
Sale vert!
0%
 0% [ 0 ]
j'attends une deuxième tête pour me décider
44%
 44% [ 4 ]
ni pour ni contre
22%
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 29 Oct - 22:36

Assumer quoi mon chou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 29 Oct - 22:42

de dire ce qu'il pense haut et fort quitte a passer pour un fou (ou une folle)...même si ses dires ne sont qu'un beau ramassis d'ineptie.
*avec ou sans crême le chou? Rolling Eyes *
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 29 Oct - 23:30

Escuse moi pour le chou ^^, ca m'est sortit tout seul.

A ben, je dis haut et fort, je suis contre les ogms. Pour nourrir tout le monde, il y a surement des moyens de dévellopper une agriculture saine, ecologique en etudiant bien chaque lieu, chaque cultures, en répartissant les cultures etc. De plus, on a des tonnes de gaspillages de nourriture au niveau des consomateurs comme des entreprises, car dans les pays occidentaux, on veut présenter aux consommateurs des produits parfaits, ce qui inclus de jeter tout ce qui est un peu malformé. Si on arrive à limiter au maximum les gaspillages, on nourrira déja davantage de monde. Prendre en considération que ce problème pour lutter contre la faim, c'est très naïf, mais l'argument qui consiste a dire les ogm permettront de nourrir tout le monde, je n'y croit pas.
Niveau santé, j'ai vu sur plusieurs sites, infos télévisé, reportages, journaux, etc que des études diverses ont été cachés. J'aime pas dire : on nous cache tout, mais lorsque les rumeurs viennent de plusieurs sources, et que le doute sur les ogm plannent encore, il y a anguille sous roche.
Enfin, le fait de jouer au coeur de la génétique sur des choses qui ont étés réglées parfaitement par la nature, je trouve ca dangereux. On a voulut protégé les plantes contre les insectes avec des produits chimiques (pesticides) resultat : on se retrouve a intoxiquer des abeilles, a empoisonner la terre, bref, on détraque l'environnement pour une décénnie minimum.... Et on se rend compte après des années, que les insectes s'habitue au dit produit. Même chose avec les ogm. plus on creer quelque chose d'artificiel au coeur de la plante, plus les dégats naturels seront considérable, car l'environement va s'adapter (on va jamais faire exploser la terre) mais avec beaucoup de mal, et les premier a en souffrir, ce sera nous, humain.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 29 Oct - 23:43

J'approuve totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Hard-fan
Expérimenté
Expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 27
Autres : Zürich - Suisse
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mar 30 Oct - 3:02

Pourquoi ne prendre les OGM qu'uniquement dans le domaine de l'agriculture? Comme ses initiales l'indiquent, l'Organisme Génétiquement Modifié, est un organisme (des cellules) que l'on aura (nous humain, par une méthode artificielle donc) transformé, changé, modifié.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai travaillé sur ce thème durant mes TPE.
Je ne vais pas mettre le travail en entier, personne ne le lirait...mais voici, pour ceux qui ont le courage, une courte partie d'un des avantages que peut (et pourrbait) apporter la culture d'OGM.

Citation :
Avancées dans le domaine médical


A. Les plantes, meilleurs candidats pour les OGM médicaments

Les OGM présents dans l’alimentation sont la source de toutes les méfiances et peurs. Malgré ces appréhensions, ils sont utilisés depuis plusieurs années dans la fabrication de nombreux médicaments. Et ils représentent un formidable espoir dans les traitements de demain.

Les OGM ne sont pas uniquement destinés à l’agroalimentaire. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années par l’industrie pharmaceutique…

Il faut savoir que les organismes génétiquement modifiés sont déjà utilisés dans la recherche. Par exemple, des souris sont ‘’humanisés’’ pour tester différents médicaments destinés à l’homme. L’utilisation des OGM dans la production de médicaments ou de vaccins correspond à un réel besoin. Car toutes les molécules susceptibles d’agir dans notre organisme ne peuvent pas être unies
par les moyens de la chimie. Ainsi, il devient nécessaire d’utiliser des ‘’usines vivantes’’ dans le but de produire de nouveaux traitements encore plus performants. Les avantages concernent entre autre production en grande quantité et une plus grande sécurité sanitaire.
La technique la plus répandue de culture de cellules aujourd’hui est la culture de cellules dite "en milieu confiné". En fait, on identifie la séquence d’ADN humain qui permet de fabriquer une protéine intéressante. On l’introduit dans des bactéries, des levures ou des cellules animales en culture. L’organisme en question va alors fabriquer le composé avec sa machinerie cellulaire. Il suffit alors de le purifier pour l’utiliser sous une forme facilement administrable. Plus de 80 produits sont fabriqués par cette méthode actuellement : l’EPO, les interférons, des hormones telles que l’insuline… Or toutes ces molécules n’auraient pas pu être produites (ou pas en quantités suffisantes) par d’autres procédés.
Les plantes sont de bons, si ce n’est les meilleures, candidats pour produire des OGM médicaments. Non seulement les végétaux sont plus facilement exploitables que les animaux, du fait de lois protectrices visant à les protéger, et ils ont l’avantage d’éviter tout risque de transmission éventuel d’agents pathogènes. Mais la machinerie cellulaire des végétaux n’est pas la même que celle des cellules humaines : les transformations subies par les composés sont souvent difficiles à maîtriser. De plus, il faut prendre en compte le
Organisme Coût Échelle de production Qualité du produit Risques de contamination du produit
Bactéries Bas Grande Faible Risque de présence de toxines bactériennes
Cellules de mammifères Élevé Très petite Très grande Risque de présence de virus, prions, ADN oncogène
Animaux transgéniques Élevé Petite Très grande Risque de présence de virus, prions, ADN oncogène
Plantes transgéniques Très bas Très grande Grande Faible risque
risque allergique, ainsi que le risque de contamination par l’environnement (pesticides par exemple). Néanmoins, les plantes représentent certainement l’avenir, notamment dans la production de médicaments révolutionnaires : les anticorps. Ces derniers sont en effet de plus en plus utilisés pour de nombreuses maladies : cancer, problèmes inflammatoires, infections… Citons notamment l’Herceptin pour le cancer du sein. Ces anticorps sont déjà produits par génie génétique, mais à partir de cellules de mammifères. La production est donc faible, et le coût du traitement extrêmement élevé. L’avenir est donc à la "nouvelle phytothérapie"…
Dernier exemple des OGM utilisés comme médicament : la thérapie génique. Dans ce cas, il s’agit de modifier génétiquement l’être. humain. Les premières applications concernent les personnes dont un gène est défectueux. Il s’agit alors de leur fournir une copie fonctionnelle de ce brin d’ADN, en utilisant un vecteur adéquat (un virus rendu inoffensif par exemple). Cette technique, qui ouvre de nombreux horizons, est actuellement à l’essai dans de nombreux travaux, mais les résultats se font attendre. Le premier succès avait été obtenu en France sur les bébés-bulles. Mais depuis, des complications graves apparues sur l’un des enfants ont obligé l’arrêt des essais, sans toutefois remettre en cause la technique. Les Humains Génétiquement Modifiés ne sont pas pour demain…


B. OGM et pharmaceutique

Pourquoi l’industrie pharmaceutique s’intéresse-t-elle aux plantes transgéniques?

Les plantes transgéniques présentent de nombreux avantages pour l’industrie pharmaceutique. Elles permettent de produire une protéine donnée à très grande échelle à un coût très bas sans compromettre la qualité du produit. On peut comparer l’utilisation des différents organismes génétiquement modifiés sous différents critères.
L’utilisation de plantes transgéniques permet de contourner certains problèmes entourant la production de protéines d’intérêt médical:
- La synthèse de protéines en laboratoire est complexe et coûteuse.
- La purification de protéine de source naturelle (extraite du sang, d’organes, d’animaux) présente des limitations sérieuses:
* risque de contamination (sang contaminé)
* utilisation d’animaux
* quantité souvent insuffisante de la protéine dans les tissus.
Grâce aux plantes transgéniques, de nouvelles et très prometteuses stratégies de traitement sont possibles. Par exemple, la création d’aliments vaccin. Grâce à ceux-ci, manger un fruit-vaccin pourra immuniser une personne. De nombreux avantages sont associées à un tel traitement : il est rapide, ne demande pas de personnel médical (aucune injection nécessaire, le traitement peut donc se faire par soi-même), il est peu coûteux et plus facile à acheminer dans des régions difficiles d’accès (un fruit est moins fragile qu’une fiole de vaccin qui doit rester à 4 degrés celsius).

Historique des plantes transgéniques en pharmaceutique

Historiquement, la première protéine obtenue par une plante transgénique (pour des fins médicales) est l’hormone de croissance humaine, en 1986. Il a été démontré par la suite que les plantes transgéniques sont aussi capables de produire des protéines plus complexes, constituées de sous-unités devant être assemblées par la cellule, comme les anticorps par exemple.

Pour les courageux aux os costauds qui ont tout lu, j'ai couvert à peu près l'ensemble du thème OGM. J'ai de tout. Donc ceux qui veulent des infos, éléments, no soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mar 30 Oct - 14:20

J'avais au début du topic demandé quel secteur concernait le débat, et on m'avait bêtement répondu:

Syrus a écrit:
alimentaire biensûr

Donc merci de partager avec nous ton travail, même partiellement.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Syrus
Bon explorateur des lieux
Bon explorateur des lieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 28
Autres : Ellesméra
Date d'inscription : 21/03/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mar 30 Oct - 14:46

oui oups j'avais perdu l'adresse "merci Sieggir"
Alors les OGMs
*ouvre son grimoire*
pohpohpoh "les OGMs"
ha!
mon grimoire se nomme wikipédia^^
Un organisme génétiquement modifié ou OGM est « un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par génie génétique, soit pour accentuer certaines de ses caractéristiques ou lui en donner de nouvelles considérées comme désirables, soit au contraire pour atténuer, voire éliminer certaines caractéristiques considérées comme indésirables »[1] selon la Commission de l’éthique de la science et de la technologie du Québec..

Définition juridique [modifier]

Au sein de l'Union européenne, la directive 2001/18/CE définit un OGM comme suit :

« Un organisme génétiquement modifié est un organisme (à l'exception des êtres humains) dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne peut s'effectuer naturellement par multiplication et/ou par recombinaison. »[2]

La directive 2001/18/CE indique que les techniques de modification génétique visées dans cette définition sont, entre autres :

« 1) les techniques de recombinaison de l'acide désoxyribonucléique impliquant la formation de nouvelles combinaisons de matériel génétique par l'insertion de molécules d'acide nucléique, produit de n'importe quelle façon hors d'un organisme, à l'intérieur de tout virus, plasmide bactérien ou autre système vecteur et leur incorporation dans un organisme hôte à l'intérieur duquel elles n'apparaissent pas de façon naturelle, mais où elles peuvent se multiplier de façon continue;

2) les techniques impliquant l'incorporation directe dans un organisme de matériel héréditaire préparé à l'extérieur de l'organisme, y compris la micro-injection, la macro-injection et le microencapsulation;

3) les techniques de fusion cellulaire (y compris la fusion de protoplastes) ou d'hybridation dans lesquelles des cellules vivantes présentant de nouvelles combinaisons de matériel génétique héréditaire sont constituées par la fusion de deux cellules ou davantage au moyen de méthodes qui ne sont pas mises en œuvre de façon naturelle. »

En revanche, cette même directive précise que :

* ne sont pas des OGM : les organismes produits par mutagenèse, ou par la fusion cellulaire (y compris la fusion de protoplastes) de cellules végétales d'organismes qui peuvent échanger du matériel génétique par des méthodes de sélection traditionnelles.
* ne sont pas considérés comme entraînant une modification génétique (sauf emploi d'acide nucléique recombinant ou d'OGM déjà obtenu) : la fécondation in vitro, les processus naturels tels que la conjugaison, la transduction, la transformation, ou l'induction polyploïde.


Échange de gènes dans la nature [modifier]

La dénomination d'organisme génétiquement modifié fait référence à une modification artificielle du patrimoine génétique d'un organisme. Mais des systèmes de transfert naturel d'ADN existent, et ils conduisent à l'apparition d'organismes dont le matériel génétique est transformé. Les principaux dispositifs d'échanges naturels de gènes, dont certains sont exploités par les techniques du génie génétique, sont les suivants :

* Les rétrovirus sont des virus capables de faire intégrer leur information génétique dans le génome de leur hôte. Grâce à des séquences présentes de part et d’autre de l’ADN viral, qui sont reconnues par le génome hôte, ce dernier accepte sa césure et l’intégration de l'ADN viral.

* Le plasmide, qui est une petite molécule circulaire d’ADN, est mobile et peut passer d’une cellule à une autre. Certains plasmides peuvent alors s’intégrer au génome de la cellule hôte. Cette forme de transfert d'ADN est observée pour les bactéries, notamment pour des gènes de résistance aux antibiotiques. L’intégration de plasmide bactérien au génome d'un organisme supérieur est limité à des bactéries spécifiques, et pour des couples d'espèces déterminés. Ainsi, Agrobacterium tumefaciens est une bactérie dont le plasmide est capable d’entrer dans une cellule végétale et de s’intégrer à son génome.

* La reproduction avec des individus interféconds permet l'échange d'ADN, entre deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres (croisement intergénérique) différents. L'hybride ainsi produit présente un mélange des caractéristiques génétiques des deux parents.

* Les mutations, par changement d'un nucléotide par un autre, insertion ou délétion de séquences de nucléotides, peuvent induire l'apparition de maladies génétiques ou de cancers. Mais les mutations constituent aussi l'un des moteurs de l'évolution des espèces.

* Dans le cadre de l'endosymbiose, un ensemble de processus évolutifs ont conduit à la formation d'organites (mitochondrie et chloroplaste) dans les cellules eucaryotes, à la suite de l'intégration de bactéries et de cyanobactéries. La majorité du génome de l'endosymbiote a été transféré dans le noyau de l'hôte.

Article connexe : recombinaison génétique.

Processus de création des OGM et gènes concernés [modifier]

Techniques de modification génétique [modifier]

Transformation de bactéries [modifier]

Transformation sans intégration dans l'ADN chromosomique

Les plasmides des bactéries présentent l'intérêt d'être faciles à purifier et à modifier pour y intégrer de nouveaux gènes. Le plasmide transformé est incorporé dans les bactéries où il reste distinct de l'ADN chromosomique (sauf dans le cas des épisomes), tout en étant capable d'exprimer le gène d'intérêt. Le plasmide modifié comporte généralement un gène de résistance à un antibiotique, qui est employé comme marqueur. Ainsi, seules les bactéries ayant incorporé le plasmide sont capables de croître dans un milieu comportant un antibiotique, ce qui permet de les sélectionner.

Grâce aux capacités importantes de multiplication des bactéries (Escherichia coli double sa population toutes les 20 minutes), il est possible par cette technique de disposer de la séquence génétique d'intérêt en grande quantité.

En revanche, la spécificité des systèmes plasmidiques limite les bactéries capables d'incorporer le plasmide modifié. De plus, l'instabilité de la transformation est aggravée par le fait que l'ADN chromosomique n'est pas modifié, et que le plasmide peut lui-même être relativement instable.

Transformation avec intégration dans l'ADN chromosomique

Les épisomes sont des plasmides possédant certains gènes supplémentaires codant la synthèse d'enzymes de restriction qui permettent son intégration aux chromosomes bactériens par une recombinaison épisomale.

Une fois intégré au chromosome de la cellule, la transmission du ou des caractères génétiques est assurée lors de la mitose de cellules mères en cellules filles, contrairement aux plasmides qui se répartissent de façon aléatoire.

Un autre moyen de procéder à une transformation de bactéries avec intégration d'ADN, est d'utiliser des transposons. Chez certaines bactéries, ces transposons actifs peuvent véhiculer et faire intégrer le gène d'intérêt.

Transformation de plantes et d'animaux [modifier]
Schéma de production d'un OGM
Schéma de production d'un OGM

Transfert indirect d'ADN ou transfert par vecteur

De l'acide désoxyribonucléique (ADN), étranger à l'organisme, est introduit dans l'organisme de l'hôte par l'intermédiaire d'un virus, d'un plasmide bactérien ou tout autre système vecteur biologique. Le vecteur et l'hôte doivent pouvoir se reconnaître mutuellement, d'où la spécificité des systèmes employés. Par le phénomène de recombinaison génétique, l'ADN introduit peut être intégré dans le génome et entraîner la formation d'une nouvelle combinaison du matériel génétique. Cette nouvelle information doit pouvoir se maintenir dans le génome sur les générations suivantes.

Les principales techniques employées sont les suivantes :

* Agrobacterium tumefaciens : cette bactérie possède un plasmide capable de s'intégrer dans le génome des plantes, ce qui en fait le vecteur le plus largement employé pour la création de végétaux transgéniques. Le transgène est intégré dans le plasmide de cette bactérie, qui le véhicule jusqu'à l'ADN chromosomique de l'hôte. Le gène d'intérêt ne se trouve pas dans toutes les cellules, et il a une expression variable. Pour ces deux raisons, une phase de tri est nécessaire.

* Rétrovirus : ces virus ayant la capacité d'intégrer leur matériel génétique dans les cellules hôtes pour développer l'infection, des vecteurs ont été élaborés en remplaçant les gènes permettant l'infection par un transgène. Toutefois, les rétrovirus sont très spécifiques à leur hôte, et ces vecteurs ne peuvent accepter de transgène de taille trop grande.

* Transposons : cette séquence d'ADN transposable est utilisée avec un transgène auquel ont été ajoutés à ses extrémités des sites de reconnaissance de l'ADN. La taille du transgène doit être limitée. Les techniques à base de transposons sont employées essentiellement sur la drosophile.

Transfert direct d'ADN

Des organismes dont les membranes sont fragilisées ou des cellules végétales dépourvues de parois (telles les protoplastes) sont mis en contact avec de l'ADN. Puis un traitement physique ou chimique permet l'introduction de l'ADN dans les cellules. D'autres techniques telles que la micro-injection, la macro-injection et d'autres techniques de biolistique se basent sur l'introduction mécanique de l'ADN dans les cellules.

Fusion cellulaire

La fusion cellulaire (y compris la fusion de protoplastes) ou d'hybridation dans lesquelles des cellules vivantes présentant de nouvelles combinaisons de matériel génétique héréditaire sont constituées par la fusion de deux cellules ou davantage au moyen de méthodes qui ne sont pas mises en œuvre de façon naturelle.

Gènes concernés [modifier]

On peut définir six grandes catégories de gènes utilisés.

Gènes marqueurs [modifier]

Il s'agit là, non de caractéristique qu'on souhaite conféré à l'organisme, mais d'artifice technique permettant d'identifier et de trier les cellules dans lequel la construction génétique voulue a été introduite, de celles où l'opération a échoué.

Les gènes de résistance aux antibiotiques sont utilisés comme marqueurs de sélection les plus simples et les plus pratiques : il suffit en effet de repiquer les cellules dans un milieu contenant l'antibiotique, pour ne conserver que les cellules chez lesquelles l'opération a réussi. Les antibiotiques utilisés étaient : kanamycine/néomycine, ampicilline et streptomycine. Leur choix s'est imposé naturellement, par le fait qu'ils étaient d'usage standard pour assurer la pureté des cultures microbiennes, en recherche médicale et en biologie, et peu, voire pas utilisés en médecine humaine.

Aujourd'hui, on emploie de plus en plus une méthode d'excision de ces "cassettes de résistance", pour ne plus laisser en place que le gène d'intérêt, de manière à être sûr que ces gènes de résistance n'interfèrent pas avec le phénotype observé.

Gènes de résistances aux insectes [modifier]

Cette résistance est conférée aux plantes par des gènes codant une forme tronquée d'endotoxines protéiques, fabriquées par certaines souches de Bacillus thuringiensis (bactéries vivant dans le sol). Il existe de multiples toxines, actives sur différents types d'insectes : par exemple, certaines plantes résistantes aux lépidoptères, tels que la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis), portent des gènes de type Cry1(A).
Article détaillé : Maïs Bt.

Gènes de tolérance aux herbicides [modifier]

Il s'agit par exemple de gènes conférant une tolérance au glufosinate d'ammonium (dans le Basta, Rely, Finale, Challenge, Liberty et Bilanafos ) et au glyphosate (dans le Roundup).

Gène de stérilité mâle [modifier]

Le gène de stérilité mâle (barnase) code une ribonucléase qui s'oppose à l'expression des molécules d'acide ribonucléique nécessaires à la fécondité. Il est contrôlé de façon à ne s'exprimer que dans le grain de pollen.

Le gène barstar, quant à lui, est un inhibiteur de cette ribonucléase, et rend sa fertilité au pollen.

La combinaison des deux gènes permet, par exemple, d'empêcher l'autofécondation dans une variété pure porteuse de barnase, mais d'autoriser la production de graines par un hybride de cette variété et d'une autre, porteuse de barstar. Ainsi, on peut obtenir de semences hybrides homogènes (utilisé pour des salades en Europe), ou empêcher le réemploi des graines.

Gènes antisens ou sens bloquant la traduction d'autres gènes [modifier]

L'opération consiste à introduire un exemplaire supplémentaire d'un gène donné, mais en orientation inverse (on parle alors de gène « antisens »), ou, parfois, dans le même sens, mais tronqué. La présence de ce gène « erroné » diminue de manière drastique l'étape de traduction du gène normal, ce qui empêche la synthèse de l'enzyme codée par ce gène. Un exemple de ce type est celui de la pomme de terre, dont les synthétases sont synthétisées en quantités limitées, de façon à produire un amidon différent.

En gros pas bon beurk caca boudin pou Merwin

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/Avant-de-commencer-c1/Fiche-
Merwin
Reconnu
Reconnu
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1644
Age : 25
Autres : Château des Glaïeuls
Date d'inscription : 08/05/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mar 30 Oct - 15:15

Syrus a écrit:
En gros pas bon beurk caca boudin pou Merwin
Rolling Eyes

Ta faculté d'expression me laisse perplexe.

Dis moi, est ce que tu n'as, ne serait ce que lu et compris cet article ?
Revenir en haut Aller en bas
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mar 30 Oct - 16:08

je ne voudrais pas prendre position du coté de Merw' mais , je pense qu'il n'a pas tort. Peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
Hard-fan
Expérimenté
Expérimenté
avatar

Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 27
Autres : Zürich - Suisse
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mer 31 Oct - 1:31

Pas grand intérêt un copier-coller si grand. On joue à celui qui trouve le plus de pages sur le sujet? Yiipii! En avant!
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mer 31 Oct - 10:49

Ryuu no sei a écrit:
de dire ce qu'il pense haut et fort quitte a passer pour un fou (ou une folle)...même si ses dires ne sont qu'un beau ramassis d'ineptie.
*avec ou sans crême le chou? Rolling Eyes *

Ryuu a écrit:
je ne voudrais pas prendre position du coté de Merw' mais , je pense qu'il n'a pas tort. Peut etre.

J'ai pas compris ^^. Tu pourrais exprimer ta position clairement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mer 31 Oct - 16:33

je n'ai pas vraiment d'opinion même si je pense que les gens feraient mieux de laisser les choses comme elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mer 31 Oct - 16:36

Merci pour la clarification Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mer 31 Oct - 16:37

Ce fut un plaisir, vraiment. Wink Faut le dire quand je ne suis pas claire dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Moreta Aliora
Digne des boss
Digne des boss
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4924
Age : 26
Autres : grenoble
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Mer 31 Oct - 19:22

Pour que tu passes un message sur deux à expliquer le précédant, non merci (je sort, je sais)
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/Avant-de-commencer-c1/Nouvel
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Jeu 1 Nov - 15:51

Non sors pas...enfin si pour t'acheter un livre d'orthographe :p
Revenir en haut Aller en bas
Moreta Aliora
Digne des boss
Digne des boss
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4924
Age : 26
Autres : grenoble
Date d'inscription : 04/04/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 17:45

Donne UNE fautes dans le messages précédant je te prie, et ensuite, TU SORS!
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/Avant-de-commencer-c1/Nouvel
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 17:48

Moreta Aliora a écrit:
Pour que tu passes un message sur deux à expliquer le précédEnt, non merci (je sort, je sais)

Moreta Aliora a écrit:
Donne UNE fautes dans le messages précédEnt je te prie, et ensuite, TU SORS!

convaincu? tu peux sortir moi je reste!
Revenir en haut Aller en bas
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 18:37

Ce n'est pas tout:

Citation :
je sort

Allez, tout le monde se calme et se fait des bisous

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Seith
Digne des boss
Digne des boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4839
Age : 25
Autres : Si tu marches sur la queue d'un loup, ne soit pas étonné s'il te mord.
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 18:42

Ah non! Il ne faut pas les forcer! Ce serait injuste pour Ryuu no sei je pense! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Last-Bullet.skyblog.com
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 19:50

Ben, le bisous, c'est toujours pacifiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 19:50

Je refuse de faire la bise à cette mauvaise langue de Moreta!
Revenir en haut Aller en bas
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 20:14

La joue suffira ;(

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Ryuu no sei
Fougère Ogémisée...
Fougère Ogémisée...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4817
Age : 25
Autres : Partout et Nulle Part
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 20:20

Rolling Eyes
...vous ne nous forceriez pas!!!!
c'est inhumains!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seith
Digne des boss
Digne des boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4839
Age : 25
Autres : Si tu marches sur la queue d'un loup, ne soit pas étonné s'il te mord.
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   Lun 5 Nov - 22:03

comme les fautes d'orthographe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Last-Bullet.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Débats libre sur les OGMS pour le fun^^   

Revenir en haut Aller en bas
 
Débats libre sur les OGMS pour le fun^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recption pour le baptême de Savannah [Libre]
» Musculation ( Libre )
» Libre Service de Fiche
» (Libre) Belle journée pour se remplir la panse!
» Jouer pour passer le temps [Libre ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon Community :: Les reliques :: HRP-
Sauter vers: