Eragon Community

La communauté non officielle de l'Héritage, version 3
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Forgotten Realms - La trilogie des Avatars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Ven 13 Avr - 22:25

Alors que je viens de parvenir à la moitié du second tome de la trilogie des avatars, je décide de vous faire mon compte-rendu, en toute subjectivité (Oui, on est fan des RO ou on ne l'est pas!)

Pour commencer, situons ces bouquins, et la série elle-même. Les Royaumes Oubliés, c'est un univers de jeu pour le célèbre JDR Dungeons & Dragons (et quand je dis D&D, je ne parle pas d'un quelconque jeu vidéo ou de ces deux ignobles films, je parle du jeu de rôle pen & paper) crée par Ed Greenwood et d'autres auteurs. Et les livres de la série Royaumes Oubliés sont la base de cet univers, genre... la Bible!

La trilogie des avatars est à la base composée de trois livres (vous l'auriez deviné, hein?) écrits par Richard Awlinson: Valombre, Tantras et Eauprofonde. A cette trilogie ont été greffés quatre autres bouquins: Le Prince des Mensonges, par James Lowder, Les Ombres de l'Apocalypse, Le Manteau des Ombres, et ...Et les Ombres s'enfuirent, tous trois écrits par Ed Greenwood (qui selon mes sources, écrit avec les pieds, je vous en dirai des nouvelles lorsque j'aurais vérifié par moi-même). Donc, non, ce n'est plus vraiment une trilogie, plutôt une séquence.

L'histoire en gros: Chez les dieux, c'est le bordel! Baine, le dieu des conflits, et Myrkul, le dieu des morts, ont volé au Seigneur Ao, le seigneur de tous les dieux, les tablettes du destin, deux tablettes d'argile, en pensant qu'elles sont la source du pouvoir d'Ao. Mouais, pas terrible comme plan. Ao ne sait pas qui sont les voleurs, et en a plein le cul de tous ces emmerdeurs de dieux, alors il les chasse tous vers le royaume des mortels, pour leur apprendre à se soucier plus de leurs fidèles et moins d'eux-mêmes. Bien fait! Mais pour éviter qu'ils ne reviennent en douce, il laisse ses pouvoirs à Heaum, le gardien sans sommeil, pour garder le passage vers le royaume céleste.
Les dieux sont donc obligés de s'incarner dans le corps d'un de leurs fidèles, sous la forme d'avatars. Leur exil entraîne de nombreuses complications: la magie profane est instable, et le moindre sort d'identification peut mettre le feu à un royaume entier. Les prêtres ne peuvent plus faire appel à la magie de leurs dieux, car ceux-ci sont trop faibles. Je me suis demandé si les fidèles de Heaum pouvaient y recourir... certainement, oui, mais j'en ai pas encore vu dans les bouquins.
La trilogie parle principalement d'un groupe d'aventuriers qui sont chargés par la déesse de la magie de retrouver les tablettes du Destin pour les rendre à Ao et permettre le retour des dieux dans leur plan d'origine. Ces aventuriers sont Minuit, une jeune magicienne choisie par Mystra pour accomplier cette tâche, Kelemvor, un mercenaire sans grand intérêt poursuivi par la malédiction de ses ancêtres, Cyric (I love you), un ingénieux voleur de Château-Zenthil dont les anciens confrères veulent la mort, et Adon, un prêtre de Sunie, déesse de la beauté, très représentatif de son ordre, toujours optimiste, bon vivant (beaucoup moins insupportable qu'on pourrait le penser). J'évite de faire trop de spoilers, mais leur aventure va les mener beaucoup plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé.

Voici donc ma critique:

Intrigue: Aucune surprise, je connais déjà l'histoire des Royaumes Oubliés, et les noms de Minuit, Kelemvor et Cyric me sont plus que familiers, je joue dans les RO depuis de nombreuses années. En tant que fan pur et dur, ouais l'histoire déchire! En essayant d'être un peu plus objectif... nan j'y arrive pas, c'est génial! Pas de morale abusive, des rebondissements rebondissants et des personnages hétérogènes et évolutifs.

Personnages: Ben les voilà, les personnages! En tant qu'habitué des RO, je pars avec des a priori. Attention, va y avoir du spoiler! Kelemvor, Minuit et Cyric, je les connais depuis longtemps, ils font partie du panthéon Féerunien, oui, oui, ce sont des dieux.
Donc Kelemvor, le dieu des morts, je l'apprécie énormément: Loyal Neutre, déteste les morts-vivants, le premier dieu des morts à ne pas tomber dans la caricature. Dans le bouquin, c'est un imbécile irréfléchi, il prend toujours les mauvaises décisions, il est détestable. Je suppose qu'on doit le prendre en pitié à cause de sa malédiction, mais je n'y arrive pas. c'est un bête guerrier humain. Sans réussir à être mauvais, il est chiant.
Minuit, la nouvelle déesse de la magie, qui reprend le nom de Mystra pour ne pas déboussoler les vieux fidèles conservateurs. Moins détestable que la vieille Mystra, je la connais pas trop. Dans le bouquin, c'est un personnage appréciable, elle n'est pas trop bête, elle sait ce qu'elle fait, mais c'est pas pour autant un héros de conte. Par contre, le fait qu'elle tombe immédiatement sous le charme de l'autre tache de Kelemvor, pffff...
Cyric! C'est lui, le fameux Prince des mensonges, dieu des intrigues et des complots, Chaotique Mauvais powaaaaa! En tant qu'opposant de Baine, j'ai appris à le haïr et à brûler ses serviteurs, je le considérais comme un sale petit humain arrogant avec des pouvoirs divins. Le personnage du bouquin est adorable! Magnifique, sublime! Un voleur des rues comme j'aime tant en jouer sur table, avec des sentiments humains sans cesse en opposition avec une profonde nature individualiste et avide de pouvoir. On excusera facilement ses excès à Cyric, car il est un pur produit des rues de Château-Zenthil, à la recherche de liberté, de contrôle sur son existence. Là où j'en suis dans le bouquin, il commence déjà à mal tourner.
Adon, le prêtre Sunite. C'est la première fois que j'entends parler de lui, c'est pour ça que je redoute sa mort à chaque combat, dommage, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Il perd la foi peu à peu, il pense que les dieux l'ont abandonné, et devient pratiquement muet. Voir un être tellement extraverti se refermer progressivement est assez intéressant, on prend pleinement ampleur des troubles qui touchent les croyants.
Elminster, empêcheur de faire Schtoumpf en rond, genre de Gandalf grosbill épique hyper chiant qui se croit marrant et transforme les gentils Edwin en Edwina. Ben d'après le livre, ouais, il est bien comme je le pensais.
Baine, mon dieu préféré! Je suis un peu déçu, car il est pas très fin, et il fait très "méchant de James Bond", qui arrive presque à gagner mais qui gagne jamais. Plans foireux, résultats foireux.

Style: Pas trop ampoulé, sobre, les détracteurs d'Awlinson diraient pauvre. C'est pas de la grande littérature, hein! C'est juste de bon goût. En même temps, c'est une traduction... Rien à redire.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Sam 14 Avr - 10:00

Je me demande si ils sont sur Ebay... En tout cas, j'en ai entendu parlé, mais je n'ai jamais vraiment vu de ces bouquins...
Edit :
Eh bien voui, ils y sont ^^.
Ceux qui veulent voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Saëblya
Migrateur
Migrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 968
Age : 34
Autres : Desert
Date d'inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Dim 22 Avr - 9:52

C'est bizzare, j'ai l'impression que c'est vraiment connut, pourtant je ne vois pas beaucoup les livres ... Et je n'en entends pas enormément parler.
Revenir en haut Aller en bas
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Dim 22 Avr - 14:09

C'est beaucoup plus répandu outre-atlantique.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Surth
Bon explorateur des lieux
Bon explorateur des lieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 25
Autres : Dans le trou du cul du monde !!! ^^
Date d'inscription : 26/10/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Lun 23 Avr - 10:25

Si tu le dit Ken ^^. Moi, je connais pas, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com/Avant-de-commencer-c1/Nouvel
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Lun 11 Juin - 14:33

Je me suis acheté La jeunesse d'un mage, sur Ebay. Je viens de le recevoir, je m'y plonge incessamment sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Mar 12 Juin - 15:53

Elminster? Tu nous tiens au courant, mais il paraît que Greenwood écrit avec les pieds pig

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Lun 18 Juin - 22:35

Alors, je n'oserait pas dire si il écrit vraiment comme un pied, je ne suis pas critique littéraire professionnelle dans l'âme ^^.

J'ai finit de lire il y a quelques jours, je suis désolée pour mon retard.
Généralement j'ai bien aimée. Je ne connaissait quasiment rien niveau de ce royaumes et de cet univers. J'ai facilement compris (et ca, pour moi, c'est souvent pas gagné ^^).
Le scénario m'a plut, étonnée surtout. Je n'imaginais pas Elminster comme ca. Le schéma de l'histoire est finalement plutôt banal (un prince bafoué qui veut détrôner le tyran du pays), mais son caractère, à la fois sage, humain, totalement anti-mage, quelques fois faible, ce n'était pas le super héros. Sa quête est simple, il y a deux ou trois rebondissement surprenant, sympa... Le reste est plutôt plat, je trouve ca dommage.
Il y a des passages ou l'on croirait que l'auteur a coupé au net ciseau son manuscrit... J'aurais bien aimée + de descriptions en général. Physiquement, je me souvient que de deux descriptions clairs, mais ce n'est pas le personnage principal. C'est normal ? Un livre est souvent trop court, mais tout de même ...

En bref, je trouvais que le style était un peu simpliste, et je m'était attendu a mieux, mais c'était réaliste dans les personnages, les dieux, les combats, les évènements, et ca me donne envie de lire d'autre livre de la série ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Mar 19 Juin - 2:05

Alors la légende serait vraie? Essaye la séquence des avatars, tu m'en diras des nouvelles!

En ce moment je suis sur Terre Natale, le premier Drizzt de R.A. Salvatore.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Dim 8 Juil - 21:09

Des nouvelles de Dritzz ? Je vais retourner sur Ebay voir si il y a des choses....
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Dim 8 Juil - 21:12

Nan, j'ai arrêté à cause des révisions et j'ai pas eu l'envie de recommencer :/

Faudra bien que je m'y mette...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Kentril
Grand méchant loup
Grand méchant loup
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4072
Age : 27
Autres : Do you really know me? I might be a god...
Date d'inscription : 23/10/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Dim 29 Juil - 20:59

Ça y est, je lui ai claqué le beignet en Grèce, à ce foutu bouquin. En fait à partir de l'éducation de Drizzt sous les ordres de sa soeur, ça devient vraiment excellent, je le conseille à tous. J'ai aussi commencé le premier bouquin de la saga Lancedragon, peut-être devrais-je faire un sujet dessus.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
A la droite du Boss
A la droite du Boss
avatar

Féminin
Nombre de messages : 6344
Age : 30
Date d'inscription : 23/09/2006

MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   Dim 29 Juil - 22:34

Ok, ca se laisse tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://eragon-community01.fr-bb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Forgotten Realms - La trilogie des Avatars   

Revenir en haut Aller en bas
 
Forgotten Realms - La trilogie des Avatars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AD&D Forgotten Realms 2nd: collection quasi-complète à vendre
» Spéciaux d'Halloween
» [Partenariat] Forgotten Forest [manque 1 avis]
» trilogie le Seigneur des Anneaux
» - Liste des Avatars Pris.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eragon Community :: Bouillon de Culture :: Bibliothèque-
Sauter vers: